Méthode Cuve Close

Filière technologique Méthode Charmat
utilisée pour les Prosecco

De la Méthode Traditionnelle à la Méthode Charmat :
La Méthode Charmat en quelques mots…

La prise de mousse en grand volume en cuve close a été inventée en 1895 en Italie à l’Université d’Asti par Federico Martinotti. Puis en 1907, Jean-Eugène Charmat de l’Université de Montpellier, améliora la technique en équipant notamment les cuves d’une hélice afin de faire des élevages en cuve après la prise de mousse.

C’est pourquoi on parle de Méthode Charmat, de Méthode Martinotti ou de Méthode Cuve Close pour décrire la prise de mousse en grand volume. (…)

Il existe de nombreuses versions de la Méthode Cuve Close. En fonction du style de vin recherché, les procédés peuvent énormément varier.

De manière générale, il faut apporter une attention particulière aux traitements des moûts. En effet, les raisins ne sont pas nécessairement vendangés à la main comme en méthode traditionnelle, ils sont donc plus exposés aux oxydations et aux triturations.

En Méthode Cuve Close, l’élevage n’est pas obligatoire et il est relativement court lorsqu’il est pratiqué : 6 mois pour la plupart des vins, parfois plus pour quelques vins d’AOC. Certains outils oenologiques permettent d’optimiser l’élevage et d’obtenir des vins effervescents élégants et équilibrés en peu de temps.

La Gamme Cuve Close

+

Filière technologique Méthode Charmat

utilisée pour les prosecco

La Gamme Cuve Close